Pourquoi et comment raconter son histoire familiale ?

Raconter son histoire familiale

L’histoire d’une famille ne se résume pas à sa généalogie. Elle est faite de moments de vie joyeux, de récits émouvants, d’anecdotes amusantes… Mais aussi de vérités méconnues et d’épreuves qui ont laissé des traces insoupçonnées. Avec le temps, hélas, la mémoire familiale peut s’effacer ou se perdre, faute d’avoir été préservée. Dès lors, raconter l’histoire de sa famille n’a rien d’anodin : derrière cette envie de partager ses souvenirs (les bons comme les moins bons) se cache en fait une démarche riche de sens, aussi bien pour les générations passées que pour celles à venir.

Découvrons ensemble quel est l’intérêt de transmettre l’histoire de sa famille de génération en génération, et surtout comment raconter son histoire familiale afin qu’elle ne tombe jamais dans l’oubli. Le support idéal pour rendre possible cette transmission : la biographie familiale, un livre qui fera office d’héritage transgénérationnel.

Pourquoi raconter l’histoire de sa famille ?

Certaines peurs peuvent empêcher de raconter sa vie dans un livre. Dans le cas d’un récit familial, on peut appréhender le fait de partager des détails trop intimes (au risque de compromettre la vie privée de ses proches), avoir peur d’attiser certaines tensions en évoquant d’anciens conflits familiaux, se sentir illégitime dans le rôle de passeur de mémoire familiale, ou encore craindre de revivre des évènements douloureux en les relatant. Pourtant, au-delà de toutes les appréhensions qu’elle peut susciter, cette initiative a d’innombrables bienfaits, autant pour la continuité mémorielle familiale que pour la mémoire collective. Voici 3 bonnes raisons de raconter son histoire familiale, chiffres et études à l’appui.

Répondre au besoin de transmission de la mémoire familiale et renforcer les liens intergénérationnels

Dans une enquête menée par Ipsos, 59 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il était « très important » pour elles de « transmettre » et de « laisser une trace » d’eux à leurs proches, en particulier à leurs enfants. De même, lorsqu’on les interroge pour savoir ce qu’elles veulent que leurs parents et grands-parents leur transmettent, 64 % des personnes sondées mettent en avant leur besoin d’informations sur l’histoire familiale.

Retracer et relater l’histoire de sa famille permet ainsi de répondre à un désir de transmission qui repose moins sur des biens matériels que sur un ensemble d’éléments qui constituent la mémoire d’une famille (des photos, mais surtout une histoire, une vision de la vie, des idées ou encore des valeurs).

Par ailleurs, partager des récits familiaux va permettre de renforcer les liens affectifs entre les membres d’une famille, et notamment les liens intergénérationnels. Si un arbre généalogique matérialise le lien de parenté qui unit tous les membres d’une même famille, ce sont les histoires communes et les souvenirs familiaux qui créent de l’attachement. Les échanges entre les plus jeunes et leurs aînés autour de ces récits ne peuvent qu’améliorer la compréhension mutuelle et le respect que chaque génération porte à l’autre.

📖 Quand le projet consiste à narrer son histoire familiale dans un livre, on crée un objet de transmission entre générations. C’est à la fois un héritage et un générateur de liens. Comme nous l’avons dit juste avant, cela fortifie les liens intergénérationnels (entre générations qui se connaissent), mais il se peut également qu’il y ait une incidence positive sur les liens transgénérationnels (entre générations éloignées dans le temps).

Donner des repères identitaires et procurer un sentiment d’appartenance aux plus jeunes

La famille joue un rôle fondamental dans la construction identitaire d’un individu. C’est elle qui transmet en premier lieu une éducation, des principes moraux, des normes culturelles, des traditions vectrices de cohésion sociale. Elle offre un sentiment d’appartenance et de sécurité, essentiel pour le développement de l’estime de soi.

Dans une société qui connaît des évolutions rapides (notamment d’un point de vue culturel et technologique), nous avons plus que tout besoin de repères identitaires solides. Or, les histoires de famille transmettent des messages et des leçons de vie qui peuvent servir de repères. En nous procurant un sentiment d’appartenance et de continuité historique, elles nous permettent de mieux comprendre notre place dans le monde.

Ainsi, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université Emory a démontré que les enfants qui ont le plus confiance en eux sont ceux qui ont un « moi intergénérationnel » fort puisqu’ils savent qu’ils appartiennent à quelque chose de plus grand qu’eux. Plus les enfants connaissaient leur histoire familiale, plus leur estime de soi était élevée, et plus ils étaient capables de gérer les effets du stress.

Quelques exemples de questions qui leur ont été posées dans le cadre de cette étude : « Savez-vous où vos grands-parents ont grandi ? », « Connaissez-vous l’histoire de votre naissance ? » ou encore « Connaissez-vous une maladie ou un événement terrible qui s’est produit dans votre famille ? ». D’après les psychologues Robyn Fivush et Marshall Duke à l’origine de cette étude, ce sont justement les histoires de drames familiaux dans les générations antérieures qui favorisent la résilience émotionnelle chez les plus jeunes, encore plus que les narrations familiales positives ou les récits d’accomplissements.

Offrir une porte d’entrée vers l’Histoire

On pense (à tort) que raconter ses mémoires de famille ou vouloir connaître son histoire familiale est une démarche narcissique, centrée sur soi et sa petite tribu.

Mais chaque récit de vie, qu’il soit personnel ou familial, témoigne d’une époque précise. En ce sens, comme le souligne l’historien français Stéphane Audoin-Rouzeau dans un entretien publié sur La Croix, les histoires familiales peuvent offrir une porte d’entrée vers la Grande Histoire : « Le travail sur l’histoire familiale doit pouvoir s’ouvrir sur les évènements englobants […] pour prendre un seul exemple : la guerre de 14 a concerné 8 millions de Français mobilisés. Or, chaque soldat, en période calme, écrivait en moyenne une lettre par jour. Vous imaginez la masse qu’a constituée un tel courrier, dont une grande part est encore dans les familles ? ». 

Les histoires de famille peuvent ainsi aider les plus jeunes à s’intéresser à l’Histoire, ou du moins à une période ou à un événement historique qu’ils ne connaissent qu’en raison du devoir de mémoire. À travers les témoignages laissés par nos ascendants, nous pouvons (mieux) découvrir certains faits historiques et bénéficier d’un éclairage nouveau.

✍🏻 Un exemple d’histoire de famille qui revêt un intérêt historique : dans « À ma famille », une biographie rédigée par notre agence éditoriale La ligne claire — Manufacture d’histoires, le Colonel Jean Renaud puise dans la mémoire familiale pour raconter à ses enfants et ses petits-enfants son riche parcours militaire et associatif. Il évoque, entre autres, sa participation active au conflit tchadien et à la guerre du Liban, témoignant des rapports de force géopolitiques et de l’évolution de la société française dans la seconde moitié du XXᵉ siècle.

Raconter l’histoire de sa famille

Raconter son histoire familiale dans un livre : 6 étapes clés

Le plus souvent, on choisit la biographie comme objet de transmission de la mémoire familiale. Ce format imprimé qui allie texte et images permet en effet de laisser une trace de ses souvenirs familiaux, avec un bel objet qui se transmet de génération en génération. Voici les 6 étapes clés à suivre si l’on souhaite se lancer dans la création d’un livre pour raconter son histoire familiale.

1. Déterminer les objectifs et les modalités du projet de narration familiale 

Avant de vous lancer dans l’écriture de vos mémoires familiales, il est essentiel de clarifier :

  • Votre principal objectif (délivrer un message à vos descendants, offrir un cadeau à un membre de la famille à l’occasion d’un anniversaire ou d’un mariage, rendre hommage à un parent décédé, relater le parcours de vie d’un ancêtre, partir à la découverte de vos racines familiales, ou encore témoigner pour lever des non-dits et des secrets familiaux).
  • Les modalités du projet (un récit individuel ou collectif, un recueil d’anecdotes pour compiler des souvenirs ou une biographie romancée, un livre avec ou sans photos, une diffusion restreinte dans le cadre privé ou à un plus large public, etc.).
  • Vos besoins et contraintes (les ressources nécessaires, le temps dont vous disposez, le budget que vous pouvez allouer à la création d’un beau livre, etc.).

En définissant ces éléments dès le départ, vous disposerez d’un cadre et de bases solides pour mener à bien votre projet. À ce stade, en ayant fait le point sur vos motivations et vos attentes, vous pourrez décider de vous lancer seul⋅e dans cette aventure, ou de vous faire accompagner par un biographe familial (aussi appelé « prête-plume »). Cette dernière option vous permet de bénéficier des compétences rédactionnelles, de l’expertise éditoriale et de l’accompagnement humain d’un professionnel de l’écriture spécialisé dans la rédaction de biographie. Si vous envisagez cette solution, on vous explique comment trouver un bon biographe (qualifié, fiable, compétent et à la hauteur de vos exigences).

2. Collecter un maximum de traces du passé et du présent

Pour être en mesure de raconter son histoire familiale, il faut également réunir un maximum d’éléments en lien avec cette histoire : des documents et des objets, mais aussi des témoignages de membres de la famille. Ce travail de collecte porte sur les traces du passé et celles du présent.

Vous pouvez ainsi :

  • Consulter les archives familiales (explorez les albums photos, les lettres, les cartes postales, les journaux intimes et tout autre document personnel avec l’accord des membres concernés).
  • Rechercher des informations complémentaires sur votre famille dans les archives publiques (interrogez les catalogues des bibliothèques, les bases de données généalogiques, les services d’état civil, les registres paroissiaux, les archives locales ou les archives départementales).
  • Collecter des objets en lien avec votre mémoire familiale (des bijoux, des vêtements, des accessoires, des livres, de la vaisselle, etc.).
  • Engagez des conversations avec vos proches pour recueillir leurs souvenirs, leurs anecdotes et leur vision de certains faits. Pensez à enregistrer ces entretiens pour ne rien oublier et ne surtout pas déformer ce qui a été dit.

3. Trier et organiser les informations récoltées

Une fois la matière première collectée, il faut trier toutes les informations et les organiser de manière cohérente. Bien qu’elle soit fastidieuse, cette étape est indispensable si vous voulez vous lancer dans l’écriture de votre histoire familiale sans vous éparpiller.

Quelques conseils pour faciliter cette tâche :

  • Classez et regroupez vos ressources par thèmes (les naissances et les mariages, les traditions familiales, le travail ou encore les voyages) ou par périodes historiques (l’enfance, la guerre, l’époque actuelle, etc.).
  • Mettez au clair la chronologie des évènements, avec des repères pour situer les moments les plus importants.
  • Sélectionnez les anecdotes et les témoignages que vous souhaitez mettre en avant dans le récit familial.

4. Écrire son histoire familiale à travers un récit structuré

Vous avez récolté toutes les ressources nécessaires sur votre histoire familiale et vous avez fait le tri dans toutes ces données ? Vous pouvez maintenant vous lancer dans la rédaction de votre histoire de famille. Cette phase est sans doute la plus complexe, puisqu’elle nécessite de maîtriser les techniques narratives propres à la biographie.

Pour réussir à structurer et à rendre captivant votre récit, vous devez vous appuyer sur :

  • le fil rouge de votre histoire familiale ;
  • le plan que vous avez défini pour votre livre ;
  • ou encore le message que vous souhaitez transmettre.

C’est là tout l’intérêt de faire écrire l’histoire de votre famille par un biographe professionnel : il dispose d’une méthodologie éprouvée et connaît les principales erreurs à éviter. Avant même la phase d’écriture, il vous aide à explorer en profondeur votre histoire familiale afin de mettre en lumière les moments clés de votre futur livre, avec recul et objectivité.

5. Soigner la mise en page et l’impression du livre de famille

Le texte achevé, il reste encore tout un travail de relecture et de mise en page pour mettre en valeur le récit de votre histoire familiale. Car la forme compte tout autant que le fond… L’impact d’un simple texte imprimé n’est pas le même que celui d’un beau livre illustré que l’on prendra plaisir à exposer dans sa bibliothèque familiale !

Par conséquent, n’hésitez pas à :

  • Ajouter diverses photos pour illustrer et rendre vivant votre récit.
  • Passer du temps sur la mise en page du livre pour la rendre élégante et dynamique.
  • Choisir un papier de qualité pour l’impression (qui résistera très bien au temps et offrira un meilleur rendu à vos photographies de famille).

En outre, sélectionnez une photo impactante et représentative de votre histoire familiale pour la couverture de votre livre. La symbolique derrière cette image a toute son importance.

6. Partager et diffuser le livre pour préserver la mémoire familiale

Après avoir fourni autant d’efforts pour raconter votre histoire familiale dans un livre, il vous reste à savourer la concrétisation de votre projet !

Pourquoi ne pas organiser une fête ou une réunion de famille avec les personnes qui vous sont chères ? Ce sera l’occasion pour tout le monde de découvrir la biographie de famille et d’échanger autour des précieux souvenirs qui y sont dévoilés. Qui plus est, durant cet évènement, vous pourrez décider tous ensemble de la meilleure façon de conserver et de partager cet héritage familial d’une génération à l’autre.

Écrire l’histoire de sa famille dans un livre

Besoin d’aide pour écrire l’histoire de votre famille ?

Raconter son histoire familiale prend une tout autre dimension lorsque l’on décide de se faire accompagner par un écrivain biographe. Bien plus qu’une simple prestation, La ligne claire — Manufacture d’Histoires vous propose un accompagnement sur mesure et une expérience humaine inoubliable basée sur le partage et la transmission transgénérationnelle.

De la définition de votre projet jusqu’à la remise en main propre de votre biographie familiale, nous œuvrons à vos côtés pour vous permettre de donner vie à votre rêve d’écriture. En plus d’une équipe de biographes professionnels qui exercent partout en France, nous travaillons avec des talents complémentaires dans l’univers de l’édition : des relecteurs rigoureux, des professionnels de l’image (photographes, vidéastes et illustrateurs), des graphistes créatifs, ainsi que des imprimeurs et des éditeurs chevronnés. Nous vous invitons à découvrir nos offres de rédaction de biographies et à prendre contact avec notre agence éditoriale pour nous faire part de vos besoins.

Laisser un commentaire