Laisser une trace de son histoire dans une biographie

Il y a quelque temps, Chloé Ploncard du Studio Sacré m’a proposé d’échanger sur le thème de l’écriture et de la transmission. Durant cet entretien, nous avons notamment évoqué les différentes étapes du processus biographique, la relation privilégiée qui se crée entre le narrateur et le biographe et quelques exemples de livres écrits ces derniers mois. Ce fut l’occasion de rappeler l’utilité et, surtout, l’importance de laisser une trace de son histoire, que ce soit dans un ouvrage destiné à ses proches ou dans une biographie accessible au grand public.

Ça veut dire quoi laisser une trace de sa vie ?

Laisser une trace de sa vie consiste à laisser des signes tangibles et durables de son existence au travers de diverses preuves concrètes qui racontent qui on était, ce que l’on a vécu, ou encore comment on a marqué — à sa manière — le monde qui nous entoure. 

Ainsi, laisser une trace de son histoire est une façon de dire « J’ai existé ». C’est un acte qui défie le temps, qui assure que notre passage sur terre — aussi éphémère soit-il — ne sera pas totalement oublié. Cette trace permet de continuer à exister dans la mémoire des autres, à travers nos récits, nos réflexions et nos messages.

Comment laisser une trace de son histoire ?

Il existe plusieurs façons de laisser une trace de sa vie : alimenter un album photo, faire des enregistrements vidéo ou audio, relater son quotidien dans un journal intime, remplir une boîte à souvenirs… Ou, mieux encore, raconter son histoire dans un livre.

La biographie constitue la solution idéale pour laisser une trace de son histoire, car il s’agit d’un support pérenne, qui résiste au temps. On peut tenir le livre entre ses mains, le feuilleter, l’annoter et le transmettre à d’autres personnes qui se chargeront d’en prendre soin à leur tour.

Par ailleurs, une biographie offre tout l’espace nécessaire pour partager son récit de vie et ses anecdotes, tout en contextualisant les évènements. Elle enrichit la mémoire collective et s’intègre naturellement dans le patrimoine familial.

Dès lors, quand on parle de laisser une trace écrite au travers d’une biographie, il s’agit de matérialiser son parcours dans un objet qui survivra au temps et qui pourra être transmis de génération en génération au sein d’une famille, d’une communauté ou d’une structure.

📖 Découvrez 5 bonnes raisons d’écrire un livre pour laisser une trace de son histoire.

Pourquoi vouloir laisser une trace ?

Lors d’une enquête réalisée par Ipsos, 59 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il était très important pour elles de « laisser une trace » d’eux à leurs proches, et notamment à leurs enfants. Cela répond au besoin universel de transmission et de sens que nous portons toutes et tous en nous.

On peut vouloir laisser une trace de son existence pour :

  • Partager son expérience de vie. Chaque parcours de vie est unique et riche d’enseignements. À travers une biographie, on peut transmettre de précieux conseils et partager les leçons tirées de ses succès comme de ses échecs.
  • Apprendre à mieux se connaître et donner du sens à son parcours. En retraçant son histoire, on prend du recul sur sa vie et on jette un regard bienveillant sur tout ce que l’on a vécu. On comprend mieux ses choix, ses décisions. C’est une façon de s’honorer.
  • Mettre des mots sur ses émotions et trouver une forme d’apaisement. L’écriture biographique a un côté thérapeutique puisqu’elle permet d’exprimer ce qu’on n’a parfois jamais osé dire (des regrets, des espoirs, des peurs, des ressentis et des états d’âme). C’est une manière de se libérer émotionnellement, tout en permettant à ses proches de mieux nous comprendre, même après notre départ.
  • Transmettre un héritage à ses enfants, petits-enfants, etc. Laisser une trace de son histoire familiale permet de préserver les traditions et les valeurs qui font l’identité d’une famille. Ces informations sont très précieuses pour les générations futures qui cherchent à comprendre leurs racines et qui ont besoin de repères identitaires afin de se construire.
  • Témoigner d’une époque et préserver la mémoire collective. Nous sommes toutes et tous témoins d’une période historique particulière, avec ses événements marquants, ses évolutions sociales, ses modes de vie spécifiques. En laissant une trace de notre existence, nous laissons des témoignages qui permettent de comprendre comment les gens vivaient, pensaient et s’adaptaient aux changements sociétaux.
  • Saluer la mémoire des personnes qui ont marqué sa vie. Parents, mentors, amis ou encore collègues… C’est l’occasion de mettre en avant leur personnalité, leurs qualités, leur influence sur notre parcours. Ces portraits constituent un bel hommage et permettent de faire vivre à tout jamais leur souvenir.
Pourquoi et comment laisser une trace de son histoire ?

Qui peut laisser une trace de son parcours dans une biographie ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, retranscrire son parcours dans une biographie n’est pas réservé aux personnes célèbres ou aux destins « hors du commun ». Chaque vie porte en elle une richesse unique, des expériences singulières et des enseignements précieux qui méritent d’être préservés.

Pour les particuliers, qu’ils soient agriculteurs, enseignants, commerçants ou retraités, chaque parcours est une pièce irremplaçable de la grande mosaïque humaine. Une mère qui raconte la naissance de sa fille, un ancien officier qui retrace son évolution dans l’armée, une victime d’AVC qui explique comment elle a surmonté l’épreuve de la maladie, un couple qui témoigne de l’évolution de leur région dans la seconde moitié du XXe siècle… Tous ces exemples de récits biographiques — apparemment ordinaires — sont en réalité extraordinaires en raison de leur authenticité, leur singularité et leur intérêt historique.

Les entreprises, elles aussi, ont une trace à laisser ainsi qu’une histoire à raconter. Qu’il s’agisse d’une grande PME familiale, d’une jeune start-up innovante ou d’un petit commerce local qui anime tout un quartier, chaque structure est porteuse d’une aventure humaine unique. Écrire l’histoire d’une entreprise permet ainsi de laisser une trace des défis surmontés, des évolutions du marché, des progrès technologiques auxquels il a fallu s’adapter ou des innovations auxquelles on a contribué. Mais surtout, de l’engagement des femmes et des hommes qui ont participé au développement de ce projet entrepreneurial.

En définitive, ce qui compte, ce n’est pas la notoriété ou le caractère spectaculaire du parcours, mais la sincérité du témoignage et sa capacité à éclairer une époque, une culture, un métier, ou encore un projet de société. D’ailleurs, les récits de vie les plus touchants sont souvent ceux qui mettent en lumière les petits détails du quotidien, les traditions familiales, les modes de vie d’autrefois.

✨ Que vous souhaitiez laisser une trace de votre histoire personnelle, de votre histoire familiale ou de votre parcours professionnel, vous pouvez faire appel à La ligne claire — Manufacture d’Histoires afin de vous accompagner. Notre agence éditoriale est constituée d’une équipe de biographes professionnels basés dans toute la France, mais également d’experts du monde de l’édition pour vous aider à créer un livre à la hauteur de vos exigences (relecteurs, graphistes, illustrateurs, photographes, imprimeurs et éditeurs de talent).

Découvrez comment faire écrire votre biographie avec La ligne claire et faites-nous part de votre demande dès maintenant.

Laisser un commentaire