La presse en parle… Une agence de biographies reconnue
> Reportage TV
Reportage sur France 3 Bourgogne / Franche-Comté le 14 octobre 2022
Martial Deschaseaux a été, en 1982, le premier enfant greffé du foie. Il est actuellement accompagné par La ligne claire – Manufacture d’Histoires dans l’écriture de son récit de vie. Une histoire bouleversante et pleine d’espoir.
> Interview radio
Interview de Claire Lorentz-Augier dans l’émission radio « Comment faire » le 20 juin 2024
Comment faire pour écrire sa propre histoire ? Quelques conseils de Claire Lorentz-Augier dans cet épisode.
Interview d’une biographe reconnue sur France Bleu Besançon le 14 octobre 2022 dans l’émission Fier de nos Francs-comtois.
Pourquoi choisir d’écrire son histoire ? Un témoignage peut-il être universel…? Autant de questions abordées dans cette interview enregistrée le 14 octobre dernier.
> Articles de presse
Article sur Claire Lorentz-Augier, fondatrice de l’agence de biographes La ligne claire et formatrice de biographes dans Maxi, septembre 2024
Article sur une biographe qui fait référence dans le Bien Public, Juin 2022
Magny-Montarlot – Les étapes d’une biographie racontées aux écoliers
Dans le cadre de l’écriture d’une histoire sur des oies en collaboration avec l’artiste peintre Ginette Berthiaume qui en réalise les illustrations, les élèves de l’école de Magny-Montarlot ont reçu la visite de la biographe Claire Lorentz-Augier, mardi 21 juin.
L’ensemble des élèves du RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) Athée-Poncey et Magny-Montarlot participent à l’élaboration d’un livre racontant une histoire sur des oies. Les maternelles dessinent les fonds d’illustration, et les autres écoliers doivent écrire les différentes parties de l’histoire.
Durant la matinée du 21 juin, l’auteur Claire Lorentz-Augier a expliqué aux élèves les différentes étapes de la fabrication d’un ouvrage, et plus particulièrement la biographie. Elle n’était pas venue seule, puisque Michel, papa de la personne dont Claire Lorentz-Augier a écrit l’histoire, l’accompagnait, sa maman étant trop âgée pour faire le déplacement.
Voir l’article intégral – Par Cécile ROBERT (CLP) – 28 juin 2022
> Interview radio
Interview de Claire Lorentz-Augier sur France Bleu Alsace le 31 mai 2021 à 17h30
Happy Hour avec Thierry Kallo sur France Bleu Alsace. Présentation de mon parcours, de La ligne claire – Rédaction & biographies et de ma méthode de travail.
> Article de presse
Article dans le Journal du Palais, Janvier 2021
> Interview live
Antivirus pour entrepreneurs le mercredi 30 décembre 2020 avec Masha Chatieva
> Article de presse
Article sur le métier d’écrivain biographe dans le Bien public, Novembre 2020
Claire Lorentz-Augier est biographe et rédactrice indépendante. Elle a fondé en 2017 son entreprise, La Ligne Claire – rédaction et biographies. Ce nom, qui fait écho à son prénom, fait aussi référence à la ligne claire, ce mouvement associé à la bande dessinée pour désigner un style graphique peu exubérant. Cette jeune quadragénaire propose à des particuliers de lui confier leur récit de vie. Ce travail débouche sur l’édition d’un livre broché.
Entre huit et dix heures d’entretien
<< Ce sont souvent des personnes entre 20 et 40 ans qui font appel à mes services car ils ne connaissent pas l’histoire de leurs grands-parents ou de leurs parents », précise Claire, membre du réseau des Compagnons biographes. Une fois que la personne est d’accord, les séances se déroulent sous la forme d’entretiens informels. << Il faut que la personne se sente à l’aise et se plonge dans ses souvenirs. >>
Claire précise qu’il lui faut huit à dix heures d’entretien pour avoir suffisamment de matière à écrire un livre. « Pour que l’échange soit fluide, j’enregistre les personnes qui racontent leur vie. » La biographe organise des entretiens d’une heure ou deux. Et après chaque séance, elle rédige un texte qu’elle soumet à son client. À l’issue de tous les entretiens, elle met bout à bout tous les textes. « Ce n’est jamais chronologique. Souvent, les souvenirs reviennent au fur et à mesure. C’est difficile de raconter ses souvenirs et de structurer en même temps. La plupart des gens me disent tout dans le désordre. Les choses reviennent progressivement », souligne-t-elle.
Jusqu’à présent, Claire a écrit plus d’une dizaine de biographies, certaines sont en cours. Un travail qui peut parfois s’étaler sur deux ans… Elle a notamment rédigé la biographie de femmes qui ont travaillé dans l’assistance publique, d’un colonel, d’une ministre d’un pays étranger. << Il n’y a pas besoin d’être célèbre. On peut témoigner de sa vie quel que soit son parcours. Toutes les vies sont uniques et extraordinaires à leur manière », affirme-t-elle. Bien sûr, ces livres ont un coût. Pour un récit d’une partie de vie, le prix va de 500 à 1 000 €. Pour la biographie d’une vie entière, qui représente 80 à 100 heures de travail, le budget est de 3 500 à 5 000 €. Claire << engage tout le monde à écrire pendant le confinement. L’écriture est très libératrice, cela fait beaucoup de bien », assure-t-elle. Elle ajoute que cette période peut être difficile à vivre pour les personnes âgées isolées. « Cela peut être l’occasion pour elles d’écrire leurs mémoires. >>
Biographe et rédactrice
Claire Lorentz-Augier a suivi des études de lettres et d’histoire de l’art. Elle a réalisé deux années de classe préparatoire (hypokhägne puis khâgne) à Strasbourg, avant d’intégrerl’école du Louvre à Paris. Elle a suivi, en parallèle, un DEA d’anglais.
Sa carrière commence à l’agence culturelle d’Alsace, son département d’origine. Puis, elle travaille pendant dix ans pour la Ville de Strasbourg comme attachée territoriale. Elle suit ensuite son mari à Limoges, où elle trouve un poste en tant que cheffe de projet ville d’art et d’histoire. Puis, elle suit de nouveau son mari à Dijon. « J’avais quarante ans, j’étais maman,
il y avait un faisceau de choses qui ont fait que j’ai eu envie de me mettre à mon compte. Je me suis alors mise en disponibilité de la fonction publique et j’ai créé mon entreprise », raconte celle qui propose également du coaching littéraire pour les personnes qui veulent écrire elles-mêmes.
Claire Lorentz-Augier est aussi rédactrice. Elle travaille pour la presse culturelle, pour des agences de communication, des entreprises, des collectivités (Ville de Dijon, Dijon Métropole), des associations. « J’ai réalisé un dossier sur l’art contemporain pour la Ville de Dijon publié dans Dijon Mag. » Au niveau national, le LaM (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) lui a commandé récemment un storytelling sur l’histoire incroyable du musée.
Par ailleurs, Claire Lorentz-Augier aide de plus en plus d’entrepreneurs – dans les domaines du développement durable et de l’économie sociale et solidaire, de l’art et de la culture – à façonner le récit de leur parcours. Il s’agit de portraits, de textes qui viennent enrichir un site Internet.
Elle a également noué un partenariat avec France Alzheimer 21 pour rédiger le recueil de souvenirs Mémoires vives.
« Elle travaille comme une artisane d’art »
Anita Matell à collaboré avec Claire Lorentz-Augier pour la rédaction d’un livre sur une partie de sa vie, après avoir rencontré la biographe lors d’une exposition au cellier de Clairvaux à Dijon il y a quelques années. Une sorte de tombola y était organisée et Anita Matell a remporté le premier prix : pouvoir travailler avec Claire Lorentz-Augier pour raconter un récit de sa vie.
Cette artisane d’art, d’origine suédoise, a beaucoup voyagé et a eu du mal à savoir de quoi elle allait parler. Comme elle a cinq enfants, elle a choisi d’évoquer sa fille aînée, agrégée à la Sorbonne. « Claire m’a aidée à trouver les mots. Elle a eu beaucoup de sensibilité dans son travail avec moi », se rappelle Anita Matell. Et surtout, « cela m’a permis de faire un très beau cadeau à ma fille et de lui dire que je l’aime ».
Pour elle, « Claire donne beaucoup de son temps, elle travaille comme une artisane d’art. Je lui ai pris beaucoup de son temps car je voulais qu’elle utilise les mots justes ».
> Nos clients témoignent