« Une biographie, c’est quoi ? ». C’est avec cette question que j’ai commencé mon intervention à l’école élémentaire Ginette Berthiaume à Poncey-les-Athée (Bourgogne–Franche-Comté) en juin 2022. Accompagnée de Michel Sarron qui avait sollicité La ligne claire — Manufacture d’Histoires pour l’écriture du livre de sa maman, j’ai animé cet atelier auprès d’élèves de CE1 et CM1. Voici un bref compte rendu de cette présentation, riche en échanges et en apprentissages.
C’est quoi une biographie ?
Le mot « biographie » est composé du préfixe bio- issu du grec ancien βίος/bíos (« vie »), et du suffixe -graphe issu de γράφω/graphô (« écrire »).
Une biographie, c’est donc un livre qui a pour objet l’histoire d’une personne. Ce peut être le récit d’une vie ou d’un évènement en particulier, écrit à la première ou à la troisième personne.
📖 L’objet « livre » était le support de notre atelier. Les élèves eux-mêmes étaient en train de créer un livre avec une artiste. Grâce à cette activité, ils avaient déjà un aperçu de ce qu’il fallait mettre en place pour mener un tel projet : faire la couverture, compléter les pages, etc. Mais écrire une biographie est un exercice particulier. Notre échange a donc porté sur les différentes étapes de création d’une biographie, mais aussi sur l’intérêt d’un tel projet d’écriture.
Pourquoi écrire une biographie ?
Le principal intérêt d’une biographie est de laisser une trace de son existence, de témoigner d’une époque et de préserver la mémoire familiale. C’est un héritage que l’on laisse à ses proches.
Michel Sarron est intervenu à mes côtés durant toute la durée de l’atelier. En 2020, il avait sollicité La ligne claire pour écrire l’histoire de sa maman, Marie-Anne Sarron. La question « c’est quoi une biographie ? » n’a plus de secret pour lui ! Son témoignage a permis de faire comprendre aux élèves l’importance d’une biographie comme objet de transmission entre générations.
Michel Sarron : « Ma maman avait envie de raconter son histoire pour que ses enfants, ses petits enfants et même ses arrière-petits-enfants puissent connaître l’histoire de leurs grands-parents. Comment ils ont vécu, qu’est-ce qu’ils ont fait. […] Quand on avait votre âge, à l’époque, il n’y avait pas de chaussures ni les mêmes vêtements. Et puis, il faut savoir que les grands-parents n’avaient pas beaucoup d’argent comme aujourd’hui, donc ils avaient des sabots. Ces sabots, ma maman les a mis tellement longtemps qu’elle les a usés, percés. Parce que le bois était abîmé à force de les mettre. Parce qu’elle mettait ça tout le temps. Il n’y avait pas plusieurs paires de chaussures. Il n’y avait pas de baskets comme aujourd’hui. On vivait comme ça. Vous voyez, c’est ce genre de choses qu’on peut retrouver dans le livre de ses grands-parents, ça montre un petit peu comment on vivait à l’époque. Parce qu’aujourd’hui, c’est très difficile d’imaginer exactement comment vivaient nos parents. »
✨ Vous pensez que votre vie n’est pas assez « extraordinaire » pour être racontée dans un livre ? Vous hésitez encore à écrire ou à faire rédiger votre biographie ? Découvrez 5 bonnes raisons d’écrire un livre sur son histoire personnelle ou familiale.
Qui écrit une biographie ?
Contrairement à une autobiographie rédigée par la personne elle-même (le narrateur ou la narratrice de l’histoire), l’écriture d’une biographie nécessite de faire appel à une écrivaine ou un écrivain biographe.
Durant l’atelier, un élève m’a demandée : « Pour écrire le livre, c’est obligé qu’on le fasse avec quelqu’un ? ».
Ma réponse : « Non, pas du tout. J’écris pour des personnes qui viennent vers moi. Mais j’ai aussi des personnes qui ont déjà écrit leur texte. Simplement, elles veulent que quelqu’un d’autre les aide. Donc si tu as envie d’écrire toi-même le livre, il n’y a pas de problème ».
Grâce aux compétences rédactionnelles, aux qualités humaines et à l’expertise d’un·e biographe, raconter son histoire dans un livre est beaucoup plus facile. En effet, le ou la biographe connaît le processus d’écriture biographique : cela évite de s’éparpiller, ou encore de rester bloqué à cause du syndrome de la page blanche. Vous êtes guidé pas à pas dans toutes les étapes de la création de votre biographie.
Toutefois, faire rédiger sa biographie par une autre personne n’est pas anodin. Il faut trouver un·e professionnel·le de l’écriture capable de mettre les bons mots sur sa vision, ses émotions, sa sensibilité. D’où l’intérêt d’échanger en premier lieu sur ses besoins et ses attentes, de façon à trouver la bonne personne pour écrire sa biographie.
Michel Sarron : « On s’est rencontrés une première fois avec Claire. Pendant cette rencontre, on a parlé. De là, on s’est dit que le courant passait bien entre nous. On va travailler ensemble, on va raconter une histoire ensemble. Donc il faut qu’on ait confiance. Il faut qu’il y ait un climat qui passe bien entre les deux personnes ».
✨ Vous êtes passionné·e d’écriture, mais vivre de votre plume vous paraît compliqué ? Forte de plusieurs années d’expérience, je vous explique comment vivre du métier de biographe.
Comment faire une biographie ?
Faire une biographie implique une certaine méthodologie : il faut définir le contexte du projet, récolter le ou les témoignages, trier les informations, structurer le récit, rédiger le texte, effectuer plusieurs corrections, mettre en forme le livre, etc. Ce qui explique pourquoi créer une biographie prend beaucoup de temps !
Élève : « Vous mettez combien de temps à faire les livres ? ».
Claire : « Ça m’est déjà arrivé de le faire en 6 mois parce que c’était une personne qui avait 100 ans. Elle avait son anniversaire, donc il fallait absolument le faire… Mais c’était dur en 6 mois. En général, c’est plutôt 1 an ».
Les étapes de création d’une biographie :
- La rencontre, pour échanger sur ses besoins et faire connaissance avec le ou la biographe.
- La signature du contrat pour fixer un cadre et formaliser la collaboration.
- Les entretiens en visioconférence ou à domicile pour recueillir les témoignages, récits et souvenirs.
- La retranscription des entretiens grâce aux enregistrements.
- Le travail d’écriture et les multiples corrections.
- La mise en page et l’insertion éventuelle d’images (photos de famille par exemple).
- L’envoi du Bon à tirer (BAT) à l’imprimeur, faisant office de validation finale.
- L’impression de l’ouvrage.
- La livraison ou la remise en main propre du livre, avec le nombre d’exemplaires demandé.
Le but de l’atelier n’était pas tant d’expliquer aux écoliers c’est quoi une biographie, mais plutôt de faire prendre conscience des enjeux qu’il y a derrière ce type de projet. Du travail que cela demande, mais surtout des retombées une fois le livre achevé. C’est ce qui donne autant de sens au métier de biographe.
Claire : « Quand on a fini, wow ! Tout le monde est content. Ça a duré longtemps, ça a duré un an. La plupart du temps, on fait une sorte de petite fête parce que, quand même, on a bien travaillé. Par exemple, Michel m’a invitée… Mais je vais le laisser raconter ! ».
Michel Sarron : « Ce jour-là, Claire a apporté le livre. Il y avait ma maman, mes enfants. Et certains petits-enfants qui étaient là. On a fait une fête pour recevoir le livre. Tout le monde était content parce qu’on avait le livre qui racontait l’histoire de notre famille. On savait qu’avec ce livre, on pourrait se rappeler l’histoire de nos parents et de nos grands-parents. C’était très important pour ma maman de pouvoir se dire : “Même quand je ne serai plus là, mes enfants et mes petits enfants connaîtront mon histoire. Ils ne nous oublieront pas” ».
✨ Découvrez toutes les étapes pour faire rédiger votre biographie par La ligne claire. Nos offres ont été pensées pour vous permettre de créer le livre qui vous ressemble, avec un accompagnement éditorial sur mesure.
Merci encore aux enseignantes de l’école élémentaire Ginette Berthiaume, ainsi qu’à Michel Sarron pour sa précieuse intervention.
Si vous souhaitez organiser à votre tour une présentation du métier de biographe dans votre établissement scolaire, n’hésitez pas à nous contacter. L’objectif de notre agence d’écriture biographique : permettre à chacun·e de transmettre son expérience de vie, de façon à ce qu’aucune histoire individuelle ou collective ne tombe dans l’oubli.