Stéphane Churque a contacté La ligne claire – Rédaction & biographies en janvier 2019. En effet, il ressentait le besoin de connaître plus en détail la vie de son grand-père résistant.
Au fil de cinq entretiens, j’ai donc replongé avec René Fabre dans ses souvenirs d’enfance, de guerre, de voyages et de famille.
Le narrateur a aujourd’hui 95 ans. Comme il vit en Corse, les 5 entretiens ont été réalisés via Skype.
« Un matin vers neuf heures, alors que je venais de passer la nuit au petit poste, l’un de mes camarades m’apporta un café. Il me regarda attentivement et me demanda : « Dis-donc, qu’est-ce que tu as fait à ton casque ? » Je ne comprenais pas. Mais en l’ôtant, je m’aperçus qu’il était percé à l’avant ! Nos casques étaient formés d’une coque légère et d’une enveloppe plus lourde et plus épaisse. Je parvins difficilement à séparer les deux parties. Lorsque j’y parvins, horreur… ! Une balle était fichée au fond de mon casque, dans le couvre-nuque ! Elle avait dû être tirée deux ou trois heures avant, à un moment où je ne portais pas mon couvre-chef ! Il n’empêche… Ma chemise se mouilla de sueur à la vue du projectile. »
[smls id= »2016″]